ART-THERAPIE

Extrait d'une communication faite à l'Université Victor Segalen, Bordeaux II, le 30 mars 2006.
• L'art-thérapie est une pratique de soins utilisant différentes techniques par la médiation artistique : thérapie par l'expression plastique, modelage de la glaise, peinture, musique, chant, expression théâtrale, danse, mime, photo, écriture, cuisine, pâtisserie etc.
• Le médium est le passeur.
• L'art-thérapie a pour objectif de permettre à la personne en souffrance un engagement thérapeutique, comme partenaire actif dans un processus de soins spécifiques en lien avec la pratique à médiation artistique. «Créer et re-créer pour panser l'âme et dynamiser l'être, pour une nécessité intérieure». L'art permet une mise en éclairage ou en projection des processus inconscients. « L'art est le produit de l'invisible, de l'indiscible, de l'imparlé » (Professeur Gérard Ostermann). Le but recherché est de permettre la réappropriation de la réalité à partir de l'imaginaire et assurer la valorisation narcissique.
• En art-thérapie, l'art comme moyen d'expression joue le rôle d'un médiateur, tout en étant l'animateur de la communication privilégiée et symbolique. La fonction artistique supportée par le médium passe par un langage universel qui s'adresse au corporel, à l'imaginaire et au symbolique et cognitif. Sont investies la dimension relationnelle, thérapeutique, psychopédagogique, sont visitées l'ensemble des fonctions motrices, psychiques, sensorielles, cérébrales.
• En art-thérapie, la production artistique dans son mode d'expression individuel se réfère à la sensorialité. La sensorialité a toute son importance dans la relation et les codes de communication. Le potentiel qualitatif déclenché par l'activité art-thérapique permet de renouer la relation à soi-même, la relation à l'autre. Cette relation a valeur d'alliance thérapeutique (transfert). Cet échange, ces échanges qui ont lieu par l'écoute, le regard, le geste vont perdurer dans le monde social.