LES LIVRES

Edition Frison-Roche - 2016

« LE CORPS SOUFFRANT »

Ce second ouvrage fait suite au premier livre, "Le pied, manupressure au coeur de la douleur", aux éditions Frison Roche, dont vous retrouverez l'intégralité dans ce second opus.

Nouvelle méthode, nouvelle médecine, en tous les cas la méthode Pyé-Ko Kan-3® plonge ses racines dans l’acupuncture et ses points réflexothérapiques, associés à un art de l’écoute et du toucher que l’auteur décrit en manupressure, la main étant le vecteur essentiel de la relation.
Comme le dit Georges Willem dans sa préface, Colette Bacchetta « utilise ses doigts comme un prolongement d’elle-même pour détecter des tensions et des relâchements au niveau de points spécifiques appartenant à des branches énergétiques classiques dites Méridiens tendino-musculaires ». Les points sont traités par des massages que l’on pourrait qualifier de « physico-psychiques ». Ils tendent à briser la carapace musculo-tendineuse qui bloque la circulation de l’Énergie vitale. Le champ d’application de la méthode couvre les séquelles chirurgicales et les douleurs rebelles et récurrentes. Pour Georges Willem, elle est source d’enseignement pour tout soignant (podologue, kinésithérapeute, médecin acupuncteur) qui comme Colette Bacchetta, aime ses patients.

Edition Frison-Roche - 2010

« LE PIED, MANUPRESSURE AU CŒUR DE LA DOULEUR »

La méthode de travail par la manupressure que je détaille dans ce livre illustré de cas cliniques a été développée à partir de ces observations. Elle permet une approche sensible et accessible de la personne sur le plan physique, émotionnel et psychique et assure un traitement sur la qualité énergétique des points d'acupuncture qui a pour effet d'atténuer la souffrance dont l'intensité exacte est connue seulement par le patient.
Nous entrons facilement dans la praxis de l'auteur grâce à un texte superbement illustré de dessins et de photographies en situation de travail réel. Les cas cliniques qui sont présentés font de cet art de soigner une médecine de la relation et de l'écoute qui englobe le soin, la relaxation et l'attention portée au patient, sans oublier l'objectif essentiel : retour à la non-douleur, fonctionnement adéquat et bien-être.

Témoignages

Picture

« Les soins de Colette Bacchetta ont évolué au fil des années vers une méthode de travail très personnalisée et efficace, inspirée de la médecine chinoise et répondant au nom de Pyé-Ko Kan-3®. Ils soulagent des patients présentant des douleurs ou des pathologies ne répondant à aucune étiologie organique.»

Docteur Hubert Rocher
chirurgien orthopédique
www.institut-aquitain-du-pied.com
Movie

« Entre la théorie et la pratique, elle explique clairement dans cet ouvrage les différents aspects de sa technique personnelle et elle ouvre un champ de recherche et permet une réflexion sur les rapports qui unissent l'infiniment petit et l'infiniment grand.»

Docteur Pierre-Antoine René
médecin psychosomaticien
Picture

« La perception des non-dits, des non-sus dans la genèse des pathologies, leur décryptage via la lecture que fait Colette Bacchetta au niveau du pied, associés à la référence aux médecines traditionnelles notamment chinoise, font de cet ouvrage un travail unique.»

Docteur Bérangère Arnal
gynécologue-obstétricien
www.auseindesfemmes.com
ww.berengere-arnal.fr
Location

Le « toucher thérapeutique » de Colette Bacchetta nous ouvre à un voyage multiculturel comme pour nous rappeler aussi que le thérapeute se doit d'être polyglotte s'il veut décrypter les nœuds de la douleur souffrance. Cet ouvrage est le fruit de cinq années d'expérience à l'Institut Aquitain du Pied.
Confrontée à la douleur des patients qui lui sont confiés, Colette Bacchetta commence par utiliser la relaxation qu'elle connaît bien, ce qui lui permet d'initier ensuite une démarche thérapeutique. C'est à l'intime du pied qu'elle découvre par l'écoute subtile de son toucher la réalité sensible des points embryogéniques dont elle va se servir pour conceptualiser le processus thérapeutique. Ce dernier est magnifiquement décrit et illustré dans ce livre dont le moins que l'on puisse dire est qu'il a du souffle.
Ce que Colette Bacchetta nous propose est bien au-delà d'une recette : c'est une praxis dont on ne peut que souhaiter qu'elle fasse l'objet d'une transmission auprès des personnels soignants. Qu'il nous soit permis à ce titre de remercier tout particulièrement Dominique Frison-Roche qui a su évaluer à sa juste mesure la qualité pionnière de ce travail d'orfèvre.
La méthode d'évaluation de la médecine basée sur les preuves ne rend compte que de la partie émergée des symptômes et des maladies explicitement formalisés. Quelque chose passe, mais quoi ? A l'aide du seul élément relationnel et d'une écoute de la main, Colette Bacchetta nous montre qu'il est possible de produire un soulagement réel. La méthode présentée dans cet ouvrage invite, au-delà de son apparent exotisme, à nous questionner sur l'art thérapeutique

Gérard Ostermann
Professeur de Thérapeutique
Médecine Interne